Facebook ce n’est pas Twitter


Vendredi dernier, j’assistais à la formation de Luc Dupont « Comment utiliser efficacement Internet pour faire votre marketing ». Ce fut une journée très enrichissante pour moi, autant pour le contenu de la formation, que pour les nouvelles rencontres faites sur place et les discussions que j’ai eues avec les autres participants, mais aussi pour les interactions en ligne avec les membres de ma communauté virtuelle.

Durant une bonne partie de la journée, je commentais en temps réel sur le Web ce qui se passait dans la salle de formation. Avec l’outil Seesmic, je partageais les moments forts sur Twitter et sur Facebook en même temps. Les réactions des membres de ma communauté sur chacune des plateformes m’ont vraiment surpris.

Sur Facebook, après seulement une heure, j’ai reçu la demande d’arrêter d’envoyer des messages aux 2 minutes. Ça m’a vraiment touché parce que cette demande venait d’un véritable ami que je connais depuis longtemps et que je respecte énormément. J’ai donc arrêté d’envoyer des messages sur Facebook.

De l’autre côté, sur Twitter ce fut totalement l’inverse. Les membres de ma communauté ont grandement apprécié. J’ai reçu beaucoup de remerciements, j’ai été retweeté par des personnes influentes de la toile et mon nombre de followers a grimpé en flèche.

La personne qui a le plus apprécié mes Tweets est sans contredit Cindy Rivard:

« En fait, ce qu’il y a de beau là-dedans, c’est que grâce à Twitter, j’ai eu l’impression de faire partie de l’événement puisqu’on m’informait en direct et que j’ai pu réagir immédiatement. Une belle expérience!  »

Commentaire qu’elle à fait sur le blogue de Sylvain Dionne qui à écrit un article qui résume très précisément l’impact qu’ont eu mes Tweets durant la formation. Les réseaux sociaux, une perte de temps?

Ce qu’il faut retenir de cette expérience: Facebook et Twitter sont deux mondes complètement différents, il faut donc interagir différemment sur chacun d’entre eux. Certains messages plus généraux peuvent être envoyés sur plusieurs médias sociaux en même temps, mais en général le contenu devrait toujours être adapté au média.

Pour ceux qui voudraient revoir ce qui s’est passé sur Twitter, voici toutes les interactions qui ont été faites durant la formation de Luc Dupont avec le hastag #dupontrdl.

05avr