Quel mode de paiement choisir pour votre boutique en ligne?

Collaboration spéciale

Mathieu Côté, B.A.A. ( www.mathieucotemsc.com )
Candidat pour le niveau 3 du programme CFA
Candidat pour l’examen PA1 de l’Ordre des CGA

______________________________________

Toute personne qui envisage d’avoir une boutique en ligne ou de faire des ventes par internet est confrontée au choix de la ou des méthodes de paiements qu’elle offrira à sa clientèle. Le premier point à considérer est la sécurité des transactions et la perception de la sécurité par la clientèle. Le deuxième point est les coûts liés à l’instauration et l’utilisation de la méthode de paiement.

Pour ce qui est de la sécurité, il est primordial de faire bonne impression et de rassurer la clientèle. C’est pourquoi je recommande que tous les sites internet offrent la possibilité de payer avec PayPal. Effectivement, PayPal est un moyen de paiement en ligne très connu dont la sécurité n’est plus à prouver. Son principal avantage pour l’acheteur est que ses informations personnelles sont transmises à une seule entité pour une multitude de transactions avec différents vendeurs ce qui n’est pas le cas pour les autres services.

Figure 1 – Illustration de trois transactions avec PayPal

Figure 2 – Illustration de trois transactions avec des services de paiement indépendants

Pour ce qui est des coûts, il faut s’attendre à débourser entre 1 et 3 %, peu importe la méthode choisie. Les autres méthodes que PayPal sont souvent moins chère en terme de pourcentage de frais. Cependant, il y a des frais de base qui seront présent peu important si l’entreprise fait des ventes. En conséquence, il est fortement conseillé d’avoir une autre méthode de paiement si l’entreprise a ou pense avoir suffisamment de transactions pour justifier les frais de base. Ces frais consistent en un contrat avec un fournisseur, un certificat de sécurité SSL et la création de la page web qui permettra de faire le paiement en ligne.

Bien que PayPal soit parmi les plus coûteux en pourcentage de frais de transaction, ce service a un avantage indéniable, les gens ne se restreindront pas à faire des transactions. Effectivement, si une boutique en ligne ne conclut pas une transaction à cause que l’acheteur a peur de la méthode de paiement pour une transaction, cela peut être très couteux. Faisons un petit calcul de rapide, une boutique en ligne manque une vente de 200 $ qui lui aurait rapporté 50 $ de profit. Si on prend 2 % de frais supplémentaires que coûte PayPal, il faudrait que l’entreprise vendre pour 2 500 $ avant de récupérer le 50 $ en économie de frais.

En sommes, vaut mieux offrir au moins deux méthodes de paiement à sa clientèle pour être certains de ne pas passer à côté de ventes…

Top 10 des sites transactionnels en ligne

PayPal
www.paypal.ca

AlertPay
www.alertpay.com

Moneybookers
www.moneybookers.com

2Checkout
www.2checkout.com

Pivotal Payments
www.pivotalpayments.com

Beanstream
www.beanstream.com

PsiGate
www.psigate.com

eSELECTplus
www.eselectplus.ca

Western Union
www.westernunion.ca

Google checkout
www.checkout.google.com

29sept