Créer son identité numérique avec @loic E2

J’aime énormément ce que fait Loïc Le Meur. En plus d’être le créateur de Seesmic et l’organisateur de l’évènement Le Web à Paris, Loïc donne des présentations pour aider les entrepreneurs à se promouvoir sur le Web. Dernièrement il à réalisé une Web série, How to Build Your Brand, dans lesquels il nous explique comment construite sa propre identité numérique.

Voici un résumé du deuxième épisode.

Pour construire votre identité numérique dans les réseaux sociaux, la première chose que vous devez faire est de créer un compte dans ces réseaux. Pas nécessairement tous, mais au moins dans les plus importants.

Parlons brièvement de ce que vous pouvez partager.

Vous pouvez partager un texte court, comme une phrase.
Nous appelons cela un tweet, ou une mise à jour rapide.
Ce peut être une page entière. Cela ressemble plus à un article de blog.
Ce peut être une image.
Ce peut être une vidéo.
Ce peut être un emplacement.
La localisation est une mise à jour, lorsque vous dites « Je suis ici en ce moment ».
Un simple lien est une mise à jour.
Il y en a beaucoup d’autres, mais ceux-ci sont les principaux.

Jetons un regard sur chacun d’entre eux.

Vous avez probablement un compte Facebook, mais vous n’avez peut-être pas une page Facebook. Si c’est pour votre marque personnelle, ou en tant que marque, ou vos marques (si vous avez 10 marques…) idéalement, vous avez besoin d’autant de pages Facebook. Sinon, vous pouvez en faire une seule pour votre entreprise. La raison pour laquelle vous avez besoin d’une page Facebook, c’est q’un profil Facebook est limitée à 5000 amis pour le moment. Facebook Pages est illimité.

LinkedIn, le réseau social professionnel. Vous verrez il y a des pages, là aussi, que nous pouvons mettre en place. Si vous savez comment faire, allez-y et créez une page pour votre entreprise.

Continuez avec YouTube pour la vidéo. Créer une chaîne sur YouTube. Préparez tout et soyez prêt à obtenir des abonnés à votre chaîne.

Ensuite, allez sur Twitter. La différence entre Twitter et Facebook: Twitter, depuis le début, revient à être dans un espace public, être suivi. Si le nom que vous voulez est déjà pris, cela arrive, trouvez-en un autre. Mon conseil serait d’en trouver un qui est aussi court que possible et facile à retenir.

Lorsque vous avez fait cela, continuez avec Flickr, pour les photos.

Personnellement, j’en créerai un avec un site de questions/réponses tel que FormSpring.

Enfin, je voudrais également créer un compte sur Foursquare, le service de géo-localisation populaire, où vous pouvez faire des « checkin ».
Son concurrent est Gowalla.

Essayez d’obtenir le même nom partout, si vous le pouvez. Vous allez créer une marque en ligne.

04sept