L’accompagnement d’affaires par opportunités

À toutes les fois que je reviens du CLD, je suis toujours légèrement démotivé. Prévision financière, études de marché, bilans prévisionnels et autres trucs du genre me font chier me rebutent énormément. Tout a commencé l’automne dernier après quelques rencontres au CLD. Si j’avais suivi leurs conseils, je serais toujours à mon ancienne job à perdre mon temps, pendant que quelqu’un d’autre me coupe l’herbe sous le pied.

Alors, j’ai fait à ma tête et je me suis lancé sans plan d’affaires. Vous auriez dû voir leurs visages. Je ne dis pas que ce que j’ai fait est la meilleure solution, mais je suis bien avec ma décision. Par contre, si je veux avoir l’air sérieux devant mes clients et mes investisseurs, je dois avoir un minimum de structure. C’est pour cette raison que j’ai décidé de mettre en oeuvre un dossier d’opportunité plutôt que le traditionnel plan d’affaires.

Voici un résumé de cette méthode que le CLD Longueuil tente de promouvoir.
http://www.cld-longueuil.ca

A²O ou le démarrage en action!

L’Accompagnement d’Affaires par Opportunité (A²O), une approche innovante offerte aux entrepreneurs qui souhaitent démarrer une entreprise… en mode action.

Alors que l’approche de la rédaction d’un plan d’affaires invite à décrire une image statique du projet, à présenter un scénario basé sur des données statistiques à partir duquel l’entrepreneur tire des conclusions plus ou moins fondées, l’approche A²O permet de valider directement sur le terrain le bien fondé de leurs constatations et de leurs perceptions, bref de confirmer rapidement l’existence d’une opportunité d’affaires.

Avec son conseiller du CLD, l’entrepreneur développe un projet solide car il sera amené à explorer des pistes de réflexion éprouvées et de tester son environnement pour saisir rapidement toutes les opportunités liées à son projet d’affaires; et ce quelque soit le degré d’avancement du projet.

L’accompagnement A²O est construit en 7 étapes

  1. Besoin et attitude entrepreneuriale
  2. Solutions convaincantes et règles du jeu
  3. Avantages concurrentiels
  4. Potentiel de marché, définition des niches
  5. Incertitudes et risques
  6. Plan d’action
  7. Applications concrètes

17août