Les clients Twitter : des outils essentiels

Depuis le tout début de mon utilisation du réseau social Twitter, j’utilise une application externe (client). Après avoir compris le mode de fonctionnement principal de Twitter, je me suis rapidement aperçu qu’à partir de twitter.com, on est très limité. J’ai donc installé mon premier client : Tweetdeck. Ce n’est qu’à partir de ce moment que j’ai vraiment réalisé la puissance de Twitter.

Il existe, en plus de Tweetdeck, plusieurs autres clients Twitter possédant chacun leurs particularités. Ces différentes applications vous permettront de communiquer plus facilement dans l’univers de Twitter. La lecture du fil et la gestion des listes et de vos contacts seront grandement améliorées, notamment grâce à l’affichage en multi-colonnes.

Personnellement, j’utilise maintenant le client Seesmic. Il s’agit d’une superbe application qui a été créée par Loïc Le Meur. Français d’origine et exemple entrepreneurial par excellence, Le Meur est désormais installé à San Francisco où il développe ses dernières trouvailles.

Seesmic est pour moi l’outil parfait, entre autres, pour gérer mes réseaux sociaux tels que Twitter. Pour ce faire, j’utilise les versions Desktop et Web de Seesmic, chacune de ces deux versions offrant ses propres avantages. D’ailleurs, la nouvelle version Web de l’application Seesmic est en ligne et est tout à fait géniale! Et ce n’est pas tout! Il vous est également possible d’avoir accès à une version pour mobile. Malheureusement, seules les versions pour BlackBerry et Android sont disponibles pour l’instant, mais il y aurait aussi une version iPhone en préparation (c’est pour cette raison que j’utilise personnellement Echofon pour mon mobile). Seesmic comporte également une nouvelle création qui permet d’augmenter encore plus votre immersion dans le Web en temps réel. Il s’agit d’une version disponible uniquement pour Windows : Seesmic Look.

Suite à la création de Seesmic, Loïc Le Meur a fait un autre bon coup : il a acheté ping.fm. Cet achat permettra à Seesmic de devenir, selon moi, une référence sur le Web en matière de réseau social. Ping.fm est une plateforme qui regroupe pas moins d’une cinquantaine de réseaux sociaux et qui offre une panoplie de moyens de publication. En gros, Ping.fm offre la possibilité de publier instantanément sur Twitter, Facebook, Myspace, Linkedin… De plus, il est possible d’ajouter du contenu à partir de n’importe quel endroit, c’est-à-dire que vous pouvez publier tant à partir de votre E-mail que par SMS, Yahoo Messenger, Windows Live Messenger, Skype, iGoogle, etc.

Finalement, que ce soit pour une navigation légère ou comme outil de veille performant, je considère que les avantages des clients Twitter sont trop nombreux pour être ignorés et voilà pourquoi je vous conseille d’en utiliser un vous aussi. Testez-en plusieurs afin de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Voici quelques suggestions de clients Twitter provenant en partie du site twitteradar.com :

- Seesmic Desktop & Seesmic Web
- Hootsuite
– TweetDeck Disponible sur Iphone Gratuitement
– TéléTwitter : Le Client Twitter Vocal | TwitteRadar
- Statuzer : client Twitter multi-plateforme sous Air
- Echofon.com
- Twidroid : un client Twitter pour les mobiles sous Android
- Twitt’m un client Twitter léger et Simple sous Air
- Netvibes
- Twitscoop : une alternative au client web Twitter
- Twitterfeed
- SpreadTweet : l’outil Ideal pour Utiliser Twitter au Boulot …
- Shareaholic

30avr