Facebook au bureau

Facebook est sans contredit le réseau social le plus utilisé en ce moment au Québec. La facilité de compréhension de ce site fait en sorte qu’il est le deuxième plus visité au monde.

Au départ, utilisé par quelques étudiants de Harvard, Facebook est rapidement devenu une référence en matière de communication sur Internet. En effet, ce site sert à communiquer à l’intérieur d’un réseau fermé et protégé. Chaque membre de Facebook obtient un accès au site et  contrôle lui-même avec qui il veut entrer en contact.

Facebook est selon moi le premier site de réseautage auquel vous devriez vous attarder. Une fois que vous maîtriserez bien la mécanique de ce site, vous pourrez vous ouvrir aux autres outils qui vous sont offerts.

Dans Facebook, tous les moyens sont bons pour communiquer : photos, vidéos, liens hypertextes, courriel, clavardage, pages personnalisées, groupes, etc. Plus de 1.5 millions d’éléments sont mis en ligne sur Facebook… quotidiennement.

De prime abord voué à une vocation plutôt amicale et divertissante,  ce réseau social s’est rapidement retrouvé sur les écrans d’ordinateur, dans les bureaux, non seulement pendant les pauses-café, mais bien comme outil de marketing. Facebook s’est révélé rapidement comme un outil fort utilisé pour faire du businest.

Étant donné le nombre élevé de personnes qui naviguent sur ce dernier, des niches riches en contenu se créent et peuvent vous permettre d’obtenir des informations très intéressantes.  En un simple clic, vous pouvez communiquer un lot d’informations à tout votre réseau et ce, instantanément.  Une offre promotionnelle, par exemple, peut apparaître sous les yeux de tous vos nombreux contacts dans un temps éclair.  Vous pouvez, de plus, répondre en direct à ceux qui désirent obtenir plus de détails.

Facebook n’est nul autre qu’un Internet parallèle au Web. Prochainement, il sera possible de faire des recherches très précises, très pointues sur un sujet. Par exemple, si vous avez besoin d’un électricien, vous pourrez faire une recherche dans la base de données de Facebook et vous pourrez ainsi voir quel(s) électricien(s) est recommandé par vos amis. De cette façon,  l’électricien qui a le gros budget promo, donc qui sort au premier plan dans Google, ne devancera pas les autres qui peuvent être tout aussi qualifiés.

Cependant, n’allez pas croire que le simple fait de créer une page avec vos informations suffira à vous apporter des nouveaux clients. Comme dans tous les réseaux sociaux, la participation régulière et l’interactivité avec les membres de votre réseau seront la clé de votre succès.

27avr