Pourquoi installer un blogue privé en entreprise?

Pour bon nombre de raisons, je conseille fortement d’installer un blogue interne dans une entreprise.

Partager de l’information entre les membres d’une entreprise via un blogue interne est une très bonne méthode pour communiquer efficacement. Comparativement à la traditionnelle chaîne de courriels qui devient incompréhensible très rapidement, le blogue permet une communication claire et instantanée pour tous ses usagers. Le meilleur moyen d’utiliser cet outil est d’inscrire tous les employés au blogue par le fil RSS. De cette manière, aussitôt qu’une annonce est faite sur le site, tous les employés reçoivent une notice dans leur boîte de courrier électronique. Par la suite, chaque employé peut, s’il le désire, commenter directement sur le blogue, de sorte que l’information se retrouve au même endroit et non égarée dans les boîtes de réception de tout le monde. À titre d’exemple, vous pouvez même protéger des sections du blogue qui seront accessibles uniquement par les directeurs.

L’intelligence collective est nettement plus favorisée avec de telles méthodes. Il ne faut pas croire qu’il faut mettre des portes verrouillées en avant de chaque département. Chaque employé cache en lui de précieuses ressources qui doivent être exploitées. Avec le blogue, ces personnes peuvent s’exprimer plus librement et plus facilement, donner des idées et porter des commentaires selon leur vision. Il ne faut surtout pas avoir peur de la critique, même si elle peut être parfois difficile à entendre. Elle restera toujours constructive.

Dans le même ordre d’idées, il peut être intéressant de mettre à contribution les talents des employés comme blogueurs sur le site interne. En laissant la possibilité à chacun d’écrire sur le blogue, avec surveillance bien sûr, vous pouvez dénicher des talents insoupçonnés de rédacteur chez un employé. Par la suite, cet employé pourrait devenir collaborateur du blogue officiel de l’entreprise. Tout un avancement n’est-ce pas ?

Finalement, un blogue en entreprise sert aussi à tisser des liens entre les employés. Étant donné qu’il y a de plus en plus d’employés qui travaillent éloignés les uns des autres, ils n’ont presque jamais de contact avec les membres de leur équipe. Le sentiment d’appartenance est à coup sûr augmenté de façon significative s’ils peuvent entrer régulièrement en contact avec leurs confrères de bureau. Ainsi, vos employés sont plus productifs parce qu’ils sentent qu’ils font partie intégrante d’une équipe unie.

15fév