Quels sont les facteurs-clés de succès d’une Stratégie Web réussie ?

Ce billet fait partie d’une série de 6 articles. Je vous conseille de commencer votre lecture par le premier qui a été publié: Hey, ça l’air que tu fais des sites Web?

Comme dans toute chose, il n’existe pas de recettes miracles. Le gros bon sens et la passion seront vos deux facteurs-clés. Le simple fait de créer un réseau n’est pas une fin en soi non plus. Il faut s’occuper de ce réseau. Une fois le travail de base accompli avec l’aide d’un spécialiste, vous devrez vous-même veiller à l’entretien de votre Stratégie Web. Bien entendu, vous pourrez mandater quelqu’un pour le faire à votre place. Cependant, choisissez bien cette personne, car elle devra agir avec autant de passion que vous et cette option vous sera évidemment plus coûteuse. De nombreuses choses devront se faire très rapidement, la réponse aux courriels est un exemple. Un des avantages du Web est la rapidité, mais cet avantage peut aussi se retourner contre vous. Si vous êtes trop lents à réagir, certains pourront se lasser de vous.

Pour ce qui est des mises à jour, programmez-vous des périodes dans votre horaire pour vous en occuper. Tout dépendamment de votre degré d’utilisation de votre Stratégie Web, vous pouvez agir quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement. La régularité est encore le mot d’ordre. Celle-ci vous permettra de fidéliser et d’entretenir votre clientèle. Créez une habitude au sein des membres de votre réseau avec du contenu plus léger et intégrez-y vos promotions subtilement. Vos adeptes seront moins brusqués comme c’est parfois le cas lorsqu’une promotion est sauvagement insérée.

Selon Pierre Tessier, vice-président des relations publiques, marketing et formation, d’Optimun relations publiques, le web social devrait représenter environ 30% du chiffre d’affaires de chacune des entreprises en relation publique.  Toutes les équipes devraient se doter, en ce sens,  de son spécialiste en la matière.

J’espère vous avoir bien fait comprendre ce qu’est une Stratégie Web 2.0. Bien entendu même avec la meilleure Stratégie Web au monde si votre produit ou service n’est pas de qualité, l’internet ne vous l’améliora pas à votre place. Si l’élaboration d’une Stratégie Web 2.0 vous intéresse ou si vous avez simplement des commentaires ou des questions au sujet des médias sociaux, il me fera plaisir de vous répondre pour mieux vous orienter.

À lire également:

Hey, ça l’air que tu fais des sites Web?

Quels sont les outils qui caractérisent cette stratégie?
Quel est son rôle?
Quels sont les intérêts économiques?
Comment la mettre en place au sein de son entreprise ?

29jan