Comment la mettre en place au sein de son entreprise ?

Ce billet fait partie d’une série de 6 articles. Je vous conseil de commencer votre lecture par le premier qui a été publier: Hey, ça l’air que tu fais des sites Web?

La mise en place d’une Stratégie Web n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. Elle est un mode de pensée plutôt qu’un apprentissage de logiciels complexes. Une fois le processus enclenché, le temps et la passion pour votre entreprise seront vos deux seuls obstacles.

Les 9 étapes de planification d’une Stratégie Web

1: Faîtes affaire avec un professionnel
Que ce soit pour une planification complète ou pour une simple consultation, parlez à un spécialiste avant d’aller trop loin. Il existe énormément de trucs et d’astuces que seuls de vrais experts peuvent vous fournir.

2: Adaptation de son image
Votre image n’est peut-être pas bien adaptée pour espérer rayonner adéquatement sur le Web. Avant d’aller plus loin, vérifiez si vous avez besoin d’un nouveau logo, par exemple.

3: Avoir un site Web
Il est intéressant d’avoir un beau site avec avec un superbe design, mais si personne ne le visite, tout l’investissement que vous aurez mis pour la conception ne servira à rien.  Miser sur la performance plutôt que sur l’esthétique. Le blog ou l’ajout d’un blog à un site corporatif est le meilleur moyen pour avoir de bons résultats.

4: Recherche
Via les médias sociaux, les blogs, les sites Web et les fils RSS, vous pouvez apprendre énormément et trouver de nouvelles idées en analysant ce qui a déjà été fait.

5: Création de ses profils
La création des profils sur les différents médias sociaux est une chose très importante. Même si vous ne désirez pas les utiliser intensément, protégez votre nom sur ceux-ci.

6: Faire du contenu
Pour une question de régularité, préparez toujours du contenu d’avance : campagne publicitaire, articles, liens Web.  En cas de panne sèche, ces liens vous seront grandement utiles. Pas besoin d’être un grand blogueur pour performer. Un petit article par mois et le tour est joué.  Si vous n’aimez pas écrire, demandez à une connaissance ou à un jeune journaliste d’écrire quelques billets pour vous.

7: Mise en ligne du contenu
Affichez votre contenu de façon stratégique. L’ordre dans lequel vous mettrez votre contenu est très important.  Utilisez par exemple votre blog comme plateforme de lancement pour ensuite répandre la nouvelle sur Facebook et Twitter et finalement agrémentez le tout en allant discuter sur des forums qui traitent de sujets similaires.

8: Création de sa communauté
Sur Internet, l’échange est une voie de réussite approuvée. Ne parlez pas uniquement au Je et au Nous. Élargissez votre communauté en référant d’autres personnes. Cette communauté vous sera utile pour transmettre votre contenu.

9: Mesurez, analysez et ajustez le tir
Périodiquement, mesurez l’impact que votre Stratégie Web a eu sur votre entreprise. Est-ce que vos objectifs ont été atteints ? Si oui, comment les augmenter ? Si non demandez- vous si chaque étape a été réalisée adéquatement.

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28jan