Quels sont les outils qui caractérisent cette stratégie?

Ce billet fait partie d’une série de 6 articles. Je vous conseil de commencer votre lecture par le premier qui a été publier: Hey, ça l’air que tu fais des sites Web?

Le blog
L’outil indispensable pour espérer rayonner sur Internet est sans contredit le site Web de type blog. Votre blog vous servira à influencer, à vendre, à informer, à réseauter, à communiquer avec vos clients présents et futurs. Votre blog donnera non seulement de l’information pertinente et précise sur vous, et ce, 24 heures sur 24, partout dans le monde ( essayez de trouver un représentant qui peut battre cela ), mais il vous servira aussi de plateforme de communication. Imaginez qu’un de vos clients ait une mauvaise expérience avec un de vos produits. En lui offrant la possibilité de s’exprimer sur votre blog, vous pourrez réagir instantanément à son commentaire et régler le problème, s’il y a lieu. De cette manière, vous contrôlez toutes insatisfactions ou remarques à l’interne avant que le client ne le propage à l’externe. Une statistique intéressante sur les habitudes des internautes vient confirmer ce fait : 34% des blogueurs donnent leur opinion sur des produits et des marques.

Les médias sociaux.
Le commerce vit une véritable révolution avec la venue des médias sociaux. Avec la montée fulgurante de la popularité de sites comme Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn, Flickr, Myspace et j’en passe, le monde commercial se trouve au centre de divers réseaux de communication.  C’est tout un nouveau modèle de marketing qui se crée. En effet, ces sites sont une inépuisable source d’information et ils permettent également une multitude de nouveaux moyens de communiquer. En créant des profils sur ces différents sites, vous pouvez être certains d’une chose : vous allez rejoindre énormément de clients potentiels, car 96 % de la génération Y se retrouve sur les médias sociaux.

La publicité Web
La publicité sur Internet occupe les mêmes fonctions que la publicité traditionnelle, c’est-à-dire de fixer l’attention d’une cible visée. Sur internet, une panoplie de services sont offerts. Les plus populaires sont le bandeau publicitaire, l’achat de mots-clés, le courriel, l’info-lettre, le marketing viral, l’habillage de sites et les fonds d’écran. Chaque service vise un but bien précis. C’est pour cette raison qu’une analyse rigoureuse de vos besoins s’avère nécessaire afin de bien satisfaire vos demandes et attentes.

Boutique en ligne
La boutique en ligne peut vous rapporter énormément d’argent. Contrairement à la méthode de vente traditionnelle où vous devez vendre vos produits avec l’aide d’un intermédiaire qui est votre vendeur, l’achat en ligne vous donne droit à des marges de bénéfices beaucoup plus grandes. Comme pour votre site Web, votre magasin en ligne est ouvert 24 heures sur 24 et contient toutes les informations nécessaires et bénéfiques à votre finalité : la vente( prix, description, comparaison ). Pour la gestion de transaction, des entreprises spécialisées comme Paypal ont atteint une renommée planétaire en ce qui concerne la sécurité d’achat en ligne. En adoptant un service de transaction comme Paypal, vous créez un sentiment de sécurité chez votre client. Ebay est également une très bonne méthode pour vendre sur Internet. Vous pourriez même vous concentrer uniquement sur cette plateforme et obtenir de très bons résultats.

À titre indicatif, les achats en ligne ont atteint un nouveau sommet en août dernier.  22 % des adultes québécois ont effectué sur Internet des achats totalisant 368 millions de dollars, révèle l’Indice du commerce électronique produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing. Au cours de ce même mois, la valeur moyenne du panier d’achats s’élevait à 303 dollars par cyberacheteur québécois.

Bien entendu, tous ces produits ne sont peut-être pas tous utiles pour votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est très important d’évaluer vos besoins et de fixer des objectifs concrets qui vous conviennent réellement. Vendre n’est pas un objectif, mais bien le résultat d’un processus.

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25jan