Les médias sociaux sont-ils quelque chose de banal?

Le commerce vit une véritable révolution avec la venue des médias sociaux.

96 % de la génération Y est sur les médias sociaux.
Selon l’encyclopédie Wikipédia, le terme « génération Y » désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Cette appellation tire son nom de la génération précédente nommée génération X. D’autres termes équivalents existent : «enfants du millénaire», «net génération» ou «digital natives». Leurs parents sont souvent des baby-boomers. Par conséquent, cette génération est la prochaine à prendre le contrôle.

Les médias sociaux remplacent désormais la pornographie comme activité #1 du Web.
Nous le savons tous, la pornographie a toujours été une industrie très lucrative. Ce phénomène appelé communément «porn» influence considérablement le marché. Nous n’avons qu’à penser à la victoire du format VHS contre Bétamax qui est due en grande partie à l’adoption du VHS par l’industrie du sexe toute entière. Alors, imaginez le pouvoir d’une activité qui surpasse celle de la pornographie.

25 % des résultats de recherches des vingt plus grandes marques mondiales sont liés aux médias sociaux.
En effet, les plus grandes entreprises ont déjà commencé à utiliser les médias sociaux comme outil de marketing. De plus, on remarque un nombre très élevé de personnes qui mettent en ligne du matériel en lien avec les grandes marques. Que ce soit pour discuter sur un sujet précis ou tout simplement pour divulguer votre amour envers un produit, les raisons d’en faire usage sont multiples. De toute évidence, cela constitue une excellente demeure pour veiller à la bonne croissance de votre entreprise en assurant du même coup sa visibilité.

Années pour atteindre 50 millions d’utilisateurs :
Radio (38 ans), TV (13 ans), Internet (4ans), IPod (3 ans).
Le taux de pénétration de la technologie est rendu à un niveau jamais égalé. Depuis l’avènement d’Internet,  plus particulièrement l’arrivée du Web 2.0,  une véritable révolution s’est manifestée.  À titre d’exemple,  Facebook a eu 100 millions de nouveaux utilisateurs dans les 9 derniers mois et le téléphone iPhone de Apple, 1 million d’applications téléchargées dans les 9 derniers mois.  En plus d’être le média ayant le plus rapidement atteint le cap des 50 millions, Internet est le seul média où l’on peut cibler exactement notre clientèle.

28 % des employeurs canadiens utilisent les réseaux sociaux en ligne.
Que ce soit pour faire de la promotion, de la recherche, du recrutement, de la veille ou de la mise en marché, les raisons abondent pour utiliser les réseaux sociaux. Malheureusement, trop de petites PME qui auraient avantage à utiliser les réseaux sociaux tardent à le faire, ce qui laisse, encore une fois, toute la place pour les grandes multinationales.

Plus de 1.5 millions d’éléments (liens Web, articles, messages, photos, etc.) sont mis en ligne sur Facebook… quotidiennement.
Facebook n’est nul autre qu’un Internet parallèle au Web. Son contenu est entièrement fermé au reste du Web.  Seuls les abonnés à Facebook ont droit de voir ses informations. Prochainement, il sera possible de faire des recherches très précises sur un sujet. Par exemple, si vous avez besoin d’un électricien, vous pourrez faire une recherche dans la base de données de Facebook et vous pourrez voir ainsi quel électricien est recommandé par vos amis. De cette façon,  l’électricien qui a le gros budget promo, donc qui sort en premier dans Google, ne devancera pas les autres tout aussi qualifiés.

80 % des usagés de Twitter utilisent un appareil mobile
Les gens font des mises à jour partout, n’importe quand.  Imaginez ce qui arrive quand ils ont une mauvaise expérience en tant que clients.

25 % des Américains affirment qu’ils ont écouté récemment un petit film…
sur leur téléphone cellulaire.
Le Web mobile est sans contredit la voie la plus prometteuse concernant lnternet. Dans l’avenir, de plus en plus de gens seront connectés via ces petits appareils mobiles. Ils pourront donc être rejoints à n’importe quel moment. Fait à noter : le téléphone cellulaire compte maintenant plus d’utilisateurs mondiaux que la télévision.

34 % des blogueurs donnent leur opinion sur des produits et des marques.
L’une des activités première des blogueurs est de donner leur opinion,  de façon positive ou négative.  De plus, ils sont à la base des prochaines tendances du Web. Ils façonnent littéralement le Web à leur image. La masse suivra très bientôt les décisions et les recommandations de ces «cyberdécideurs».

78 % des consommateurs font confiance aux recommandations faites par les membres de leurs réseaux en ligne.
Seulement 14 % font confiance à la publicité
Seulement 18 % des campagnes traditionnelles TV génèrent un ROI positif

En effet, les anciens modèles d’affaires, notamment le push marketing, sont révolus. Désormais,  nous faisons face à des modèles de pull marketing qui se basent sur un système de références par les pairs. La qualité remplace la quantité. Les clients viennent à nous par eux-mêmes, via notre réseau. De plus, une information que quelqu’un a décidé de recevoir a beaucoup plus d’impact qu’une information imposée.

24 des 25 plus grands journaux ont établi des records de déclinaison
Nous ne cherchons plus pour les nouvelles, les nouvelles nous trouvent (via les médias sociaux et ce sera la même chose pour les produits et services).

Pensez-vous encore que les médias sociaux sont quelque chose de banal?

Êtes-vous prêts à faire partie de la révolution?

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• Toutes les sources de ces citations peuvent aussi être trouvées sur Socialnomics

16oct